Taille et forme 

La taille

La taille a un très grand impact sur la beauté d’une pierre mais n’engendre souvent qu’une faible différence de prix ; il s’agit du seul des quatre critères principaux a être influencé directement par l’homme. Le mot taille à plusieurs sens lorsque l’on parle de Diamant. On associe parfois à tort la forme du Diamant (Rond, Ovale, Princesse) à la taille mais le terme s’applique par contre avec justesse aux notions de symétrie, de poli, d’angles, de proportions et à chacun des aspects décrivant l’aspect physique du Diamant.

 

C’est la taille qui va déterminer en grande partie la brillance d’un Diamant.

Un Diamant bien taillé va réfracter la lumière qui va pénétrer à l’intérieur jusqu’à la faire ressortir par le dessus du Diamant en renvoyant des rayons étincelant donnant au Diamant sa brillance et sa vie. Les angulations doivent être parfaites pour renvoyer toute la lumière jusqu’à votre œil.

Les Diamants sont taillés par différents lapidaires avec différents niveaux d’expérience et d’adresse. Chaque cristal de brut a ses propres inclusions placées à divers endroits dans la pierre. Les tailleurs de Diamants essayent de tirer la pierre la plus lourde et la plus grosse du brut d’origine tout en conservant des proportions permettant un renvoi optimal de la lumière. Le lapidaire a toujours un choix à faire entre beauté et poid : certains tailleurs sont donc meilleurs que d’autres et prennent le temps de trouver le meilleur compromis.

 

Lors d’une bonne taille, le lapidaire perd plus de matière que lors de taille plate ou profonde comme illustré ci-dessus.

  1. Cristal naturel du Diamant
  2. Deux Diamants très bien taillés, on a par exemple réussi à obtenir une pierre de 0.35 Carat et une de 0.80 Carat
  3. Deux Diamants taillés pour conserver le maximum de poids mais qui n’auront pas la brillance des deux premiers, on arrive par exemple ici à obtenir deux pierres approximativement de 0.80 Carats.

 

Le Diamant type de taille rond/brillant est taillé avec 58 facettes, 33 sur la couronne (au-dessus du rondiste) et 25 sur la culasse (au-dessous du rondiste).Si un Diamant est bien taillé, ses facettes doivent être uniformes et symétriques ; si elles ne le sont pas, la capacité du Diamant à réfléchir et à réfracter la lumière sera entravée.

Lorsque l’on recherche une pierre bien taillée, les facteurs les plus importants sont la profondeur totale ainsi que la dimension de la table. Pour mesurer ces données, l’idéal est de disposer d’un outil comme le proportionscope.

The GIA  ProportionScope™

La proportion de la table exprimée en pourcentage résulte de la longueur de la table divisée par la largeur du Diamant (Diamètre moyen pour un Diamant rond). Plus ce pourcentage est petit plus la table paraît petite et vice-versa. Pour les Diamants ronds, la plupart des organismes gemmologiques préconisent une table entre 53 et 57%. Attention à ne pas confondre petite table et petit Diamètre.

A noter : il ne peut y avoir réellement de taille idéale établie car chaque Diamant a sa propre taille idéale ; en effet, certains préfèreront une petite table favorisant la dispersion (effet de prisme dispersant la lumière blanche en de nombreux flashs aux couleurs de l’arc en ciel), tandis que d’autres préfèreront une table plus large favorisant le retour de la lumière blanche au travers de celle-ci (brillance).

Il est important de noter que les Diamants ronds ne sont jamais parfaitement circulaires : pour les Diamants d’un Carat ont tolère une différence entre le diamètre maximal et le diamètre minimal de 0.1mm, pour une pierre de deux Carats on tolère 0.12mm.

Qualité de taille 

Qu’est ce qu’un IDEAL CUT ? Il n’existe pas de normes internationales désignant ce qu’est un Diamant idéal cut, chacun des grands laboratoires (GIA, HRD, IGI, AGS, EGL USA) a ses propres normes. Certains nomment les meilleures tailles Ideal-cut, AGS 0 ou encore Hearts and Arrows, chacune de ces appellations promet la balance idéale entre brillance, dispersion et scintillemen ; en réalité les différentes appellations sont très proches et correspondent, à quelques nuances près, aux standards de la taille Tolkowsky développée déjà depuis fort longtemps.

Le contrôle des Diamants Hearts & Arrows se fait à l’aide d’un polariscope.

 

Formes fantaisie

Lors du choix d’une taille fantaisie (autre que rond) les 4 C s’appliquent de la même manière que pour un Diamant rond/brillant. Cependant ,il y a d’autres considérations à prendre en compte pour les tailles fantaisies comme l’apparence générale, la qualité du rondiste, le  « bow-tie effect » (littéralement l’arc de cravate) et le rapport longueur/largeur.

Il n’existe pas encore de Ideal-cut pour les Diamants de tailles fantaisies bien que les laboratoires GIA et AGS fassent des recherches à ce sujet actuellement.

La notion la plus importante à retenir pour les Diamants de formes fantaisies est l’apparence générale. La faculté du Diamant à vous attirer et sa symétrie sont très importantes, par exemple vous devez apprécier les courbes d’un Diamant Cœur pour déterminer si son galbe vous satisfait pleinement ; il n’existe en effet pas de formule mathématique remplaçant votre sensibilité.

Le rondiste (périphérie de la pierre) est aussi un indicateur précieux sur les tailles fantaisies car il y a beaucoup plus d’écarts que sur un Diamant rond/brillant, il y a souvent un rondiste variant de largeur sur une même pierre. Attention toutefois aux extrêmes, un rondiste trop fin est fragile et ceux trop épais sont disgracieux et font prendre du poids artificiellement à la pierre.

 

Bow Tie effect 

Le ”bow tie effect” ou littéralement l’effet Arc de cravate, perceptible à l’œil nu, est souvent visible sur les formes marquise, ovale, radiant, poire ou sur certaines tailles cœur. Cet effet est considéré comme négatif s'il est trop visible. Cela arrive avec les déformations de la culasse par rapport aux proportions idéales lorsque les formes sont plus longues que larges.

 

 

Le ”bow tie” forme deux triangles sombres se rejoignant au centre de la pierre rappelant une cravate noire ; cet effet advient dans la plupart des formes allongées et le but est de trouver une pierre où cela ne soit pas trop visible. Il n’existe pas de norme permettant de statuer sur la présence de cet effet, seule une inspection personnelle permet d’apprécier son impact sur le visuel de la pierre.

 

Finish Grading

Il y deux facteurs supplémentaires pour statuer sur la qualité de la taille d’un Diamant.

 

Le Poli ou Polish

Le poli prend en compte les blemishs (rayures, lignes de polissage, marques de brûlures causées par une chaleur excessive, rondistes bruts, petites cassures, abrasions de la collette et des arêtes de jonction des facettes), qui n’influencent pas la classification de pureté (si une marque a été prise en compte dans une catégorie, elle ne doit pas l’être dans une autre). Les marques de poli sont d’infimes rayures causées lors de la taille par la poudre de Diamant, ces marques sont comparables aux minuscules marques que l’on peut avoir sur une carrosserie d’automobile après avoir l’avoir frottée avec un chiffon.

 

Le poli est classifié en cinq catégories : excellent, very good, good, fair and poor. Excellent veut dire supérieur et non parfait.

Cette classification est faite par un Expert à l’aide du loupe de grossissement X 10 et il est rare que les Diamants taillés de manière moderne aient des défauts nuisant réellement à la transparence de la pierre.

 

Symétrie

Cette caractéristique se rapporte à l'alignement et au positionnement des facettes. Chaque facette devrait être soigneusement placée par le tailleur en accord avec les proportions et le rapport appropriés avec les autres facettes.L'alignement de chaque facette doit être marqué et précis ; les jonctions incorrectement jointives de facette peuvent donner au diamant un aspect inégal. La symétrie d'un diamant est généralement définie comme pauvre, juste, bon, très bon, ou excellent. Il faut savoir que les petits défauts de symétrie ne sont pas préjudiciables au visuel de la pierre.

 

Le Rondiste(Girdle)

 

Le rondiste c’est la ceinture et le bord externe d'un diamant.  Il a habituellement d'un aspect dépoli.  Beaucoup de diamants sont également finis avec une ceinture entièrement polie ou même facettée.  Cette caractéristique n'affecte pas la valeur d'un diamant et est plus souvent déterminée par la préférence du tailleur de diamants.  Le rondiste est évaluée en termes d'épaisseur.  La taille du rondiste est généralement définie en tant qu'extrêmement mince, très mince, mince, moyen, légèrement épais, épais, très épais, ou extrêmement épais.  Le rondiste peut également être décrit comme un intervalle entre deux catégories tel que mince à épais.  Évitez les deux extrémes (trop mince la pierre est fragile, trop épais le rondiste devient disgracieux).

 

 

Les valeurs sont exprimées en % de la hauteur totale.

 

Culet ou collette

 

C’est la pointe inférieure du diamant.  Dans beaucoup de cas cette pointe a une facette vraiment minuscule.  La collette est mentionné en termes qui décrivent la présence ou la taille de cette facette.  La collette est généralement évalué en tant que : aucune, très petite, petite, moyenne, légèrement épaisse, épaisse, très épaisse, extrêmement épaisse ou encore coupée. Le plus petit est le mieux car si elle est trop grande elle sera perçue comme une ombre noire vu de dessus.

 

Les formes

Il existe un nombres infini de taille de Diamants, aujourd’hui encore il s’en crée des dizaines chaque année, nous allons étudier ci-dessous les plus connues, les tailles rares et brevetées sont visibles dans le rubrique Diamants tailles spéciales.

 

La Taille Rond/brillant

La taille Rond/brillant est la forme la plus populaire, de ce fait à cause des lois de l’offre et de la demande c’est aussi la plus chère, mais ce n’est pas l’unique raison, elle est aussi plus chère car il souvent possible de conserver plus de poids du cristal brut de Diamant en faisant une taille fantaisie qu’un Diamant rond, par exemple avec un  octaèdre bien formé de 2 Carats on pourra tirer du brut deux pierres taille princesse de 0.60 Carats chacune alors qu’on ne tirera de celui-ci que deux pierres de 0.45 Carats chacune si l’on choisi la taille rond/brillant.

Cette taille représente le standard parmi les autres tailles, on estime que plus de 75% des Diamants vendus dans le monde sont en taille Rond/brillant, leur utilisation est aisée et se décline sous de nombreuses formes, on emploi les tailles rond/brillant en tant que pierre de centre, d’ornement ou encore de pavage avec des pierres de 0.003 Carat jusqu’aux plus grosses pièces sur tout type de bijou et l’on apprécie cette taille pour sa brillance, et son feu exceptionnel.

La taille rond/brillant est composée de 58 facettes si l’on compte la collette (ou culet).Sur la couronne (partie supérieure du Diamant) il y a un facette principale nommée la table entourée de 8 Bezels (ou coins de table) ainsi que de huit 8 facettes nommées étoiles et de 16 haléfis (facettes jouxtant le rondiste dans sa partie haute) soit un total de 33 Facettes pour cette partie supérieure. La culasse (ou la pavillon) est composée de 16 haléfis de culasse (facettes jouxtant le rondiste dans sa partie basse) de 8 facettes de culasse (ou pavillons) et d’une collette qui est la pointe en partie basse du Diamant (si celle-ci ne dispose pas de facette on dira qu’il n’y a pas de collette).

Cette taille est parfois appelée taille Tolkowsky car elle est apparu en 1919 après la publication par Marcel Tolkowsky d’un traité intitulé « Etude de la réflexion et de la réfraction de la lumière dans le Diamant ».Il s’agissait d’une étude théorique décrivant les proportions idéales pour un Diamant rond/brillant pour obtenir un retour optimal de lumière et un effet important de dispersion. Aujourd’hui les lapidaires se basent toujours sur ces travaux mais de petites modifications sont venues améliorer cette taille, la disparition de la collette (ou minuscule collette), l’élargissement de la table et l’allongement des facettes de pavillons en sont les majeures différences.

Encore aujourd’hui il n’y a pas de standard international pour la taille idéale, il ne peut d’ailleurs pas en avoir réellement car chacun à sa propre taille idéale, en effet certains préféreront par exemple une petite table favorisant la dispersion (effet de prisme dispersant la lumière blanche en de nombreux flashs aux couleurs de l’arc en ciel) tandis que d’autres préfèreront une table plus large favorisant le retour de la lumière blanche au travers de celle-ci (brillance).

 

WDB SPECIFICATIONS FOR ROUND BRILLIANT CUT DIAMOND

 

Ideal cut

Very fine cut

Total depth%

59-63%

59-63%

Table%

52,4-57,5%

51,4-62%

Girdle tickness

Thin-medium

Very thin-thick

Culet

None-medium

None-medium

Polish

Excellent-very good

Excellent-good

Symmetry

Excellent-very good

Excellent-good

Length to width ratio

+/- 1 to 1

+/- 1 to 1

Crown angle

33.7-35.8 Degrees

32.2-36.8 Degrees

Crown height%

15%-16.2%

13.1%-16.2%

Pavillon angle

40.5-41 Degrees

39.7-41.7 Degrees

Pavillon depth%

42.2-43.8%

41.7-44.8%

 

Taille Princesse

 

La taille princesse est de forme carré ou parfois rectangulaire taillée en brillant, aux angles pointus et non coupés, on dit que la princesse est taillée en brillant car à l’inverse des tailles plus anciennes comme la taille Asscher ou la taille Emeraude qui ont des facettes à degrés sur la culasse positionnées parallèlement aux bords, la princesse à des facettes de culasse qui convergent vers la collette, de plus les facettes du pavillons sont à l’inverse du radiant larges au niveau de la collette et s’affinent en arrivant vers les angles. Elle est nommée par le laboratoire GIA « square or rectangular modified brilliant » ce qui prouve sa filiation avec la taille brillant.

La taille princesse est une taille moderne, elle a été développée en 1980 parBetzalel Ambar and Israel Itzkowitz au sein de la société basée à Los Angeles Ambar Company. A l’époque la taille princesse était une taille d’avant-garde mais elle est aujourd’hui une des tailles les plus populaire. La princesse à généralement 50 ou  58 facettes mais peut parfois sur les pièces importantes en avoir jusqu’à 76 , il s’agit la plupart du temps d’ajout de facettes sur la culasse.

Cristal brut en forme d’octaedre

Lors du processus de taille on perd moins de matière à tailler une princesse qu’un Diamant rond/brillant car l’octaèdre qui est la forme caractéristique du Diamant brut ressemble fortement à deux princesse table contre table, cette caractéristique à pour effet de rendre les prix des Diamant princesses plus bas que ceux des Diamants taille rond/brillant.           

La princesse est devenue le standard des tailles carrées brillante et on l’a trouve particulièrement sous forme de serti rail, de serti invisible remplaçant le traditionnel rond en moins de 0.25 Carats ou en pierre de centre ou trilogie en 0.50 Carats et plus.

Les Princesses utilisées pour les sertis invisibles sont spéciales, elles ont un sillon (réalisée à l’aide du lame enduit de poudre de Diamant) positionné en dessous du rondiste qui permet de « clipser » la pierre, la culasse est aussi souvent raccourcie afin de ne pas bloquer la descente de la pierre lors du serti.

un exemple d’une réalisation en serti invisible.

Note : Une attention particulière doit être portée aux angles des Diamants princesse saillants donc fragiles (évitez par ailleurs les rondistes exagérément fin à ce niveau) lors du montage et lorsqu’ils sont portés, privilégiez un montage couvrant les arrêtes.

 

WDB SPECIFICATIONS FOR PRINCESS CUT DIAMOND

 

Ideal to very fine cut

Total depth%

65-80%

Table%

65-80%

Girdle tickness

Very thin-thick

Culet

None-medium

Polish

Excellent- good

Symmetry

Excellent- good

Length to width ratio

1.0- 1.4 to 1

 

Taille ovale

 

La taille ovale est directement dérivée de la taille rond/brillant son appellation technique est d’ailleurs "Ovale Modified Brilliant", la taille ovale habituelle possède 58 facettes mais cela peut varier selon le nombre de facettes basses placées sur la culasse par le lapidaire, il peut en placer 4, 6 or 8. Cette taille à été mise au point au début des années soixante par Lazare Kaplan.             

La taille ovale est aujourd’hui relativement chère par rapport aux autres taille fantaisie et cela en raison d’une forte demande, en effet elle est aujourd’hui très appréciée en tant que pierre de centre pour les solitaires ou montée en trilogie.

Comme pour la plupart des tailles fantaisies les paramètres de taille sont très important, pour l’ovale il faut veiller à avoir un beau galbe sur les cotés de la pierre formant un bel arrondi, que la pierre ne paraisse pas être trop maigre ou au contraire gonflée et quel n’ai pas de courbes trop vives aux profils anguleux. Pour le ratio hauteur sur largeur nous conseillons un rapport en 1. 3/1.0 à 1.7/1.0 mais là une fois encore le bon est ratio est celui que vous trouvez beau, il n’existe pas de formule mathématique pour déterminer ce qui est beau .

Effet Bow tie dans un Diamant taille ovale

L’effet ” bow tie” est souvent visible dans les tailles ovales, il forme deux triangles sombres se rejoignant au centre de la pierre rappelant une cravate noire, cet effet advient dans le plupart des formes allongées et le but est de trouver une pierre ou cela ne soit pas trop visible, il n’existe pas de norme permettant de statuer sur la présence de cet effet, seule une inspection personnelle permet d’apprécier son impact sur le visuel de la pierre.

 

WDB SPECIFICATIONS FOR OVAL CUT DIAMOND

 

Ideal to very fine cut

Total depth%

62-68%

Table%

50-62%

Girdle tickness

Very thin-thick

Culet

None-medium

Polish

Excellent- good

Symmetry

Excellent- good

Length to width ratio

1.3- 1.7 to 1

 

Taille coussin

 

Le terme taille cousin englobe aujourd’hui deux tailles bien différentes, on doit en effet différencier la taille Coussin de type taille Antique comme sur le schéma ci-dessous qui est très proche de la taille ronde pre-Tolkoswky et la taille coussin brillant modifiée dérivée de la taille rond/brillant moderne comme sur le schéma ci-dessus.

La taille cousin “antique” possède une brillance moindre par rapport à la taille Rond/brillant mais possède une dispersion supérieure (séparation du rayon de lumière blanche en flash au couleurs de l’Arc en ciel), alors que la taille coussin dérivée de la taille rond/brillant à quasiment les mêmes aptitudes  à la brillance, dispersion et scintillement. 

La taille coussin était depuis le début du 19ème  siècle la taille de référence, avec l’apparition de la taille moderne Tolkowsky au début du 20ème siècle les coussins se sont vus améliorés, leurs angles ont été modifiés pour donner plus de feu, les rondistes ont été épaissis pour plus de solidité et les collettes rapetissées pour ne pas créer d’ombres nuisibles au visuel.

Les tailles coussins sont appréciées avec diverses proportions, des pierres carrées (ratio de 1/1) aux pierres rectangulaires très allongées (ratio de 1.4/1.0 et plus) et toutes les proportions intermédiaires.

Les proportions hauteur/largeur classiques se situent entre 1.1 et 1.25.Il n’y a pas mauvais ratio pour un coussin , juste des préférences.

 

Taille Asscher

 

Joseph Asscher donna son nom à cette taille développée par lui et déposée en 1902 par sa société Asscher Diamond Co. Il s’agit d’une taille carrée se rapprochant d’un taille Emeraude mais plus profonde et ayant des angles plus larges lui donnant un air d’octogone. La taille Asscher se caractérise par sa petite table , sa couronne haute, ces facettes larges et à degrés, sa culasse profonde et sa collette carrée. Cette taille fut développée au début du 20ème siècle avant l’arrivée des tailles modernes et notamment avant l’arrivée de la taille rond/brillant dite« Tolkowsky »et avant l’avancée technologique qui permis le sciage des Diamants.

Le Royal Asscher et une taille brevetée dérivée de la taille Asscher, vous pourrez trouver toutes les informations concernant cette taille dans la rubrique tailles spéciales.

 

Taille cœur

 

La taille Coeur est directement dérivée de la taille rond/brillant son appellation technique est d’ailleurs "Heart-Shaped Modified Brilliant", la taille cœur habituelle possède 59 facettes mais cela peut varier selon le nombre de facettes basses placées sur la culasse par le lapidaire, il peut en placer 6,7 or 8.                                                                                               

Comme pour la plupart des tailles fantaisies les paramètres de taille sont très important , pour le Cœur il faut veiller attentivement à avoir une entaille bien marquée entre les deux « épaules » du cœur et que celles-ci soit bien symétriques et aux courbes harmonieuses. Pour le ratio hauteur sur largeur nous conseillons un rapport en 0.9/1.0 à 1.2/1.0 mais là tout est question de goût.

 

WDB SPECIFICATIONS FOR HEART SHAPE DIAMOND

 

Ideal to very fine cut

Total depth%

50-60%

Table%

50-66%

Girdle tickness

Very thin-thick

Culet

None-medium

Polish

Excellent- good

Symmetry

Excellent- good

Length to width ratio

0.9- 1.2 to 1

 

Taille poire

 

La taille Poire est directement dérivée de la taille rond/brillant son appellation technique est d’ailleurs "Pear-Shaped Modified Brilliant", la taille poire habituelle possède 58 facettes mais cela peut varier selon le nombre de facettes basses placées sur la culasse par le lapidaire, il peut en placer 4, 6,7 or 8.                                                                                               

Comme pour la plupart des tailles fantaisies les paramètres de taille sont très important, pour la Poire il faut veiller à la  bonne symétrie de l’ensemble et à ce que le rondiste ne soit pas trop au niveau de la pointe (risque de casse) .Pour le ratio hauteur sur largeur nous conseillons un rapport en 1.5/1.0 à 1.75/1.0 mais là une fois encore le bon est ratio est celui que vous trouvez beau, il n’existe pas de formule mathématique pour déterminer ce qui est beau .

 

L’effet ” bow tie” est souvent visible dans les tailles poires, il forme deux triangles sombres se rejoignant au centre de la pierre rappelant une cravate noire, cet effet advient dans le plupart des formes allongées et le but est de trouver une pierre ou cela ne soit pas trop visible, il n’existe pas de norme permettant de statuer sur la présence de cet effet, seule une inspection personnelle permet d’apprécier son impact sur le visuel de la pierre.

 

 

WDB

 

Ideal to very fine cut

Total depth%

62-68%

Table%

50-62%

Girdle tickness

Very thin-thick

Culet

None-medium

Polish

Excellent- good

Symmetry

Excellent- good

Length to width ratio

1.5- 1.75 to 1

 

 

Taille radiant

 

 

Le terme taille Radiant est utilisé pour décrire les Diamants de forme Rectangle ou carré aux angles coupés et dérivés de la taille Rond/brillant le laboratoire les désigne sous l’appellation « cut-cornered, rectangular or square modified brilliant ». Le radiant a 70 facettes (25 sur la couronne, 8 sur le rondiste et 37 sur le pavillon), les angles tronqués rendent la pierre plus solide et moins sensible à l’ébrèchement par rapport par exemple à une taille princesse.

Le Radiant est considéré comme l’ancêtre des tailles brevetées d’aujourd’hui, il est apparu il y a plus de vingt ans, à l’origine protégé par un brevet il est aujourd’hui tombé dans le domaine public.

C’est en fait l’adaptation de la taille brillant à une taille Emeraude pour favoriser la brillance et la dispersion.                                                                                                                           

II y a quelques années la mode était ou rapport hauteur/largeur de 1.5 , aujourd’hui il semble qu’on privilégie les rapports inférieurs comme 1.2 ou 1.3 mais ce rapport est subjectif et c’est la sensibilité de chacun qui détermine le ratio idéal.  

L’effet ” bow tie” est parfois visible dans les tailles Radiant, il forme deux triangles sombres se rejoignant au centre de la pierre rappelant une cravate noire, cet effet advient dans le plupart des formes allongées et le but est de trouver une pierre ou cela ne soit pas trop visible, il n’existe pas de norme permettant de statuer sur la présence de cet effet, seule une inspection personnelle permet d’apprécier son impact sur le visuel de la pierre.        

La taille Radiant est particulièrement appréciée pour les Diamants de couleurs, en effet cette taille à pour vertu de mettre en valeur les couleurs des pierres en les intensifiant et en les homogénéisant.

 

WDB SPECIFICATIONS FOR RADIANT CUT DIAMOND

 

Ideal to very fine cut

Total depth%

65-80%

Table%

65-80%

Girdle tickness

Very thin-thick

Culet

None-medium

Polish

Excellent- good

Symmetry

Excellent- good

Length to width ratio

1.1- 1.5 to 1

 

Taille marquise (ou navette)

 

Une légende nous raconte que le nom de la taille Marquise vient du fait que le Louis XIV ai ordonné qu’une pierre soit taillé en la forme de la bouche de la Marquise de Pompadour…  

On trouve aussi souvent les Diamants marquises sous l’appellation Diamant navette, il s’agit d’un parfait synonyme.

La taille marquise est aujourd’hui à 58 facettes, dérivée de la taille Rond/brillant, mais le nombre de facettes peut varier des 50 à 62 Facettes, la forme d’une Marquise ou Navette est dictée comme pour les autres tailles par la forme du cristal brut, il faut veiller à ce que le rondiste ne soit pas trop fins au niveau des pointes pour ne pas rendre la pierre trop fragiles. Le ratio hauteur sur largeur recommandé est entre 1.7/1.0 et 2.2/1.0 mais il s’agit la d’un choix personnel.

L’effet ” bow tie” est fréquemment visible dans les tailles Marquise, il forme deux triangles sombres se rejoignant au centre de la pierre rappelant une cravate noire, cet effet advient dans le plupart des formes allongées et le but est de trouver une pierre ou cela ne soit pas trop visible, il n’existe pas de norme permettant de statuer sur la présence de cet effet, seule une inspection personnelle permet d’apprécier son impact sur le visuel de la pierre.        

 

WDB SPECIFICATIONS FOR MARQUISE CUT DIAMOND

 

Ideal to very fine cut

Total depth%

62-68%

Table%

50-62%

Girdle tickness

Very thin-thick

Culet

None-medium

Polish

Excellent- good

Symmetry

Excellent- good

Length to width ratio

1.7- 2.2 to 1

 

Taille emeraude

 

La taille Emeraude n’est pas une taille brillantée il s’agit d’une taille à degrés (comme la Asscher par exemple), les facettes sont plus grandes et agissent comme des miroirs, cette taille à une brillance et une dispersion moindre par rapport à une taille brillant cependant elle dégage une lumière plus douce et subtile qui fait sa singularité, sa beauté et son élégance.   

La taille Emeraude a 58 facettes (25 pour la couronne, 8 pour le rondiste et 25 pour le pavillon), le ratio longueur/largeur idéal pour une taille Emeraude est compris entre 1.35/1/.00 et 1.65/1.00 mais on ne peut statuer sur la proportion idéale cela étant une affaire de goût. 

A cause de sa grande table et de la disposition des facettes, ont voit dans une taille Emeraude comme dans aucune autre taille, à cause de cette caractéristique il faut être très exigeant sur le pureté d’un Diamant taille Emeraude (pas en dessous de VS1 sauf si les inclusions sont très bien placées et blanches).                                                                                                    

Les Diamants taille Emeraude bien qu’ils soient populaires sont généralement moins cher que les Diamants taille Rond et souvent même moins chers que les Diamants d’autres tailles fantaisies à qualité et à poids égal, cela est dû en majeure partie au fait qu’ils ont une forme très proche de celles de nombreux diamants bruts et qu’il y a donc une perte de poids lors de la taille bien inférieure à celle d’un Diamant taille rond/brillant par exemple.                       

 

WDB SPECIFICATIONS FOR EMERALD CUT DIAMOND

 

Ideal to very fine cut

Total depth%

65-75%

Table%

65-75%

Girdle tickness

Very thin-thick

Culet

None-medium

Polish

Excellent- good

Symmetry

Excellent- good

Length to width ratio

1.35- 1.65 to 1

 

Taille trilliant

 

La trilliant est une taille triangulaire brillanté, elle possède une grande brillance mais aussi une grande dispersion à l’instar des Diamants taille rond/brillant.

Les trilliants apportent une touche de modernité dans la gamme des pierres de fantaisie classiques. En effet, le trilliants a pris ses lettres de noblesse dans la cour des pierres de fantaisie et ce durant les vingt dernières années. Il possède une table, vingt-quatre facettes en couronne et quinze pavillons ( sans la facette du rondiste), il existe aussi des variantes aux angles tronqués ou au faces arquées.

Aujourd’hui de plus en plus d’artisans exploitent dans leurs créations, le trilliant comme pierre unique comme en appairage ou encore en font des « lignes » dans des bracelets ou des colliers.

 

D’autres tailles utilisés en pierres de cotés, en rail ou autre (hormis les tailles brevetées que vous trouverez dans la rubrique « tailles spéciales ».

 

 

Les tailles anciennes ou rarement utilisées  (hormis les tailles brevetées que vous trouverez dans la rubrique « tailles spéciales ».