De l'Antiquité à nos jours

 

Les Diamants sont connus depuis plusieurs milliers d'années et ont été utilisés par de multiples civilisations.

Nous savons qu’ils étaient déjà connus en Inde 800 ans avant notre ère. L’Inde était la seule source de Diamant jusqu’au 18ème siècle. Les ouvrages les plus anciens et fiables datent également de cette époque. En 1905, on découvre l’Arthra-Câstra. C’est un livre qui date du 4ème siècle avant J.-C., rédigé en Sanscrit et qui peut être traduit comme « le manuel du bénéfice ». Son contenu nous explique que le diamant n’était pas seulement bien connu mais qu’il y avait également autour de ce minéral un commerce prospère. Le Diamant était également utilisé comme bijou et comme sacrifice aux Dieux. Les diamants blancs étaient destinés au Dieu Indra, l’incarnation terrestre de la tempête, du tonnerre et de l’éclair. Les pierres noires étaient pour le Dieu Yama, le Dieu de la mort.

 

Le mot « Adamas » qu’on retrouve dans la littérature grecque signifie « dresser, imbattable ». Nulle part on ne retrouve le sens du mot « Adamas » pour indiquer le diamant. Pline l’ancien utilise ce mot comme nom indiquant le minéral diamant seulement au premier siècle après J.-C. L’ancien testament fait référence au diamant  : le nom hébreu « Jahalom » (halom=battre) indiquerait une pierre qui, par sa dureté extrême, serait utilisée pour frapper tous les matériaux connus. Il importe d’être prudent ici car c’est seulement à partir du 17ème siècle que l’on traduit « Jahalom » par diamant. On ne sait pas si les textes originaux avaient la même signification.

Forme caractéristique en octaèdre d’un cristal de diamant brut

 

La forme octaèdre, la pureté, la couleur ou la dispersion ainsi que sa dureté extrême étaient certainement des critères importants à l’époque, mais sa rareté et les formes magiques et mystiques expliquent quand même la grande valeur de cette pierre précieuse, ce qui explique toutes les légendes et mythes qui entourent le diamant.

Le diamant perdait beaucoup de sa valeur avec le christianisme qui déclarait tous ces mythes comme superstition.

Jean Baptiste Tavernier, personnage célèbre pour les récits de ses expéditions Orientales rapporta à Louis XIV le Diamant Hope (voir rubrique Diamants célèbres)

 

C’est seulement au 16ème siècle que le diamant obtient de nouveau la première place avec l’introduction de nouvelles techniques de taille le rendant plus attrayant.

Au 18ème siècle, les mines indiennes étaient quasiment épuisées, au moment où les premières sédimentations de diamant ont été découvertes au brésil, ce qui provoqua un nouvel approvisionnement de diamant brut vers par exemple Anvers ou Amsterdam.

La découverte des premiers diamants en Afrique du Sud donnaient naissance à la légendaire firme De Beers qui domine encore aujourd’hui le secteur de la prospection et l’exploitation.

Mine de Kimberley en 1874

 

Le flot de diamant brut qui résultait de la découverte des mines en Afrique du sud contribuait à l’évolution d’Anvers comme le plus grand centre mondial du diamant.

Dés la fin de la deuxième Guerre mondiale le commerce du diamant a Anvers prospérait comme jamais auparavant et cela continue aujourd’hui.